Coopératives « Notre avenir est plus dans le conseil que la vente » des phytos
Dominique Chargé, président de La Coopération agricole (ex-Coop de France) inscrit l’avenir des coopératives dans le conseil de l’usage des produits phytosanitaires plutôt que dans leur vente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la date limite du choix des coopératives entre la vente de produits phytosanitaires et le conseil approche, Dominique Chargé, le président de La Coopération agricole (ex-Coop de France) a choisi son camp. « L’avenir des coopératives est plus dans le conseil que dans la vente », a-t-il lancé le 15 janvier 2020 lors d’une conférence de presse organisée à Paris.
Le vice-président de Terrena a également pointé du doigt « le retard des publications de l’exécution » de cette mesure par le gouvernement. La séparation de la vente et du conseil avait été votée dans une ordonnance publiée en avril 2019 faisant suite aux États-généraux de l’alimentation.
L’avenir des coopératives est plus dans le conseil que dans la vente.
Dominique Chargé, le président de La Coopération agricole
La demande d’un sursis de 6 mois toujours sans réponse
« Chaque coopérative prendra sa décision en son âme et conscience. Celles qui choisissent la vente auront toujours la possibilité de changer à terme », a-t-il précisé. Interrogé sur sa demande au ministre de l’Agriculture de reporter la mesure de 6 mois après le 1er janvier 2021, Dominique Chargé a répondu qu’il « n’avait pas de visibilité sur le calendrier ».
« J’ai demandé 6 mois parce que ça me semblait un délai raisonnable y compris pour le gouvernement », a-t-il ajouté. Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a confirmé lors d’une conférence de presse le 14 janvier concernant le Salon international de l’alimentation, qu’un report restait envisageable, mais que le sujet n’était pas pour l’instant à l’ordre du jour.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :